Thank you all for your interest in our event on March 8th, 2017.

If you would like to watch the conference: Click here!


 Big Data: Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille ?

ConfAffiche203


Stratefi 203, the students and alumni association, is proud to present you the Master 203 annual Conference on the subject of Big Data, particularly on its impact on financial markets and asset management.

The Master 203 Conference will take place on Wednesday 8th of March from 7:00 PM (Reception from 6:30PM).

IMPORTANT NOTE : the Conference will be held in French

Here is a quick summary (in French) of the event’s content :

Big Data: Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille ?

Depuis maintenant quelques années, la révolution Big Data est en marche dans la sphère financière et occupe tous les esprits. Pour beaucoup, la question n’est dorénavant plus de savoir s’il faut s’intéresser au Big Data mais plutôt comment ne pas passer à côté d’innovations qui promettent de transformer de manière rapide les marchés financiers. La conférence 2017 du Master 203 a pris le parti de s’intéresser aux véritables implications de la révolution Big Data. Le Big Data sonne-t-il la fin des traders ou sera-t-il plutôt un outil, puissant et nouveau, à la disposition des traders de demain ? Quelles adaptations les asset managers vont-ils devoir effectuer ? Quels enjeux en matière de régulation ?  Toutes ces questions seront abordées par des experts qui dresseront le bilan de ces évolutions et mettront en lumière le champ des possibilités qui s’offrent aux acteurs des marchés financiers et aux asset managers.

La conférence sera animée par Nicolas Doussinet, Responsable Offre Big Data chez Talan.

Nos invités:


Pierre-Alexandre Pautrat
Head of Global Markets, Risks, P&L and Finance ecosystem Bigdata community at Natixis

Pierre-Alexandre Pautrat est diplômé en Business de l’ESG. Il a débuté sa carrière pendant ses études en 1985 en tant que courtier d’obligations. Après avoir rejoint le plus grand courtier européen Finacor en 1987, il s’est progressivement impliqué dans des opérations stratégiques comme des acquisitions (Exane, courtier allemand) et du développement informatique. Il est devenu membre de l’équipe de direction de Finacor en 1991 en tant que directeur des technologies, de l’information et de l’organisation. Pendant cette période, il a également développé une connaissance pointue en sécurité informatique, initiant la coopération entre Crédit Lyonnais, Dresdner Bank et Finacor créée pour développer une salle de trading en cas de catastrophe qui accueilli avec succès le Crédit Lyonnais après le feu de leur siège social en 1996. En 1998, il a été recruté par la Caisse des Dépôts et Consignation pour gérer les équipes informatiques de front office, où il a passé des années à réaliser des projets stratégiques comme avec la création d’IXIS, la fusion avec la salle de marché de la Caisse d’Epargne et la fusion d’Ixis et de Natexis. Il a été acteur de la centralisation de la CIB IT au sein de l’organisation informatique globale de Natixis en 2010 en tant que responsable du développement IT CIB où il a géré 430 personnes. Actuellement responsable du support applications pour les divisions Global Markets et Asset Management à Natixis, il facilite la réalisation de projets innovants et transformateurs dans les domaines des réseaux sociaux d’entreprise, du Business Intelligence, Customer Relationship Management et Big Data.


Jean-François Paren
Managing Director, Global Head of Markets Research at Credit Agricole CIB

Après avoir obtenu son diplôme de la NOEMA Business School en 1995, Jean-François Paren a rejoint la Société Générale en tant qu’analyste à New York. Il a ensuite passé quatre ans à Crédit Suisse First Boston avant de rejoindre IXIS CIB en 2000 en tant que responsable de la recherche en crédit et analyste en telecom, couvrant les secteurs de la télécommunication et des médias en Europe. En 2007, il rejoignit Crédit Agricole CIB en tant que directeur général, responsable mondial de la recherche en crédit. Jean-François Paren fut ensuite promu responsable mondial de recherche en Gloabl Markets en 2014. Depuis sa nomination, l’équipe de recherche en crédit de Crédit Agricole CIB est passée de la 18ème position à la 5ème en 2010 d’après l’enquête Euromoney Investor et Mr Paren a gagné de nombreuses récompenses en tant qu’analyste TMT depuis 2007.


Philippe Marie-Jeanne
Chief Risk Officer & Head of the Data innovation Lab at AXA France

Philippe Marie-Jeanne est ancien élève de l’école Polytechnique, diplômé de l’ENSAE et actuaire IAF. Il a également suivi le Programme supérieur pour Dirigeants de l’INSEAD en 2016. Avant de prendre la Direction de la gestion des risques d’AXA France depuis le début janvier 2017, Philippe Marie-Jeanne était, depuis janvier 2014, à la tête de la Direction Data Innovation Lab du groupe AXA. De 2011 à fin 2013, il était en charge de l’activité Dommages pour les particuliers chez AXA Global P&C. Avant de rejoindre AXA Global P&C, il était le de Directeur Technique IARD chez AXA France pendant 4 ans depuis 2007. De 1998 à 2007, il a occupé différents postes à la SMABTP, leader sur le marché français de l’assurance construction, le plus récent étant celui de Directeur Général Adjoint en charge de la Direction Technique, de la réassurance et des Grands Comptes. Il a également siégé au Directoire de Covéa Fleet et a été vice-président de la CGI Bat (caisse de garantie immobilière du Bâtiment). De 2000 à 2011, il a siégé au sein de la Commission plénière des assurances de biens et responsabilité de la FFSA (CPABR). Il a également présidé le comité statistique de la FFSA de septembre 2008 à mars 2011. Il a commencé sa carrière en 1989 au sein de l’UAP Incendies et Accidents, où il a exercé diverses fonctions jusqu’en 1997, date à laquelle il a rejoint Tillinghast-Towers Perrin en tant que consultant senior.


Lucia Marin
Policy Desk Officer at ESMA

Lucia Marin est actuellement chargée des politiques liées à la protection des investisseurs au sein de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA). Elle a auparavant travaillé au sein de la Direction Générale de la Stabilité Financière, des Services Financiers et de l’Union des Marchés des Capitaux (DG FISMA) de la Commission Européenne. Elle a rejoint l’Unité des marchés de valeurs mobilières de la DG FISMA en 2011 et a travaillé sur la mise en œuvre de la Directive Prospectus et ensuite sur la révision de la Directive sur les marchés d’instruments financiers (MiFID). Avant de se joindre à la Commission, elle a été avocate au Barreau de Paris et a collaboré avec plusieurs cabinets d’avocats de la place. Mme Marin est titulaire d’un Master en droit européen et d’un Master en Droit public économique de l’Université Paris I Panthéon -Sorbonne.


This conference is sponsored by GFI Addstones (www.addstones.com), the Quantitative Management Initiative Chair, (www.qminitiative.org), Talan (www.talan.com) and organized with the support of Dauphine House of Finance (housefinance.dauphine.fr).

For more information please send an email to : stratefi203@master203.com

We look forward to seeing you then !